Conseils

Entretien de la chaîne de vélo

Certains composants peuvent rouiller, ne plus marcher correctement, et à long terme c’’est donc votre sécurité et votre bien être qui peuvent être altérés.

Entretenir un vélo ne demande pas beaucoup de temps. Pour les vététistes par exemple, il est recommandé de le nettoyer après chaque sortie.

Pour les autres, dont l’’état général du vélo semble correct, une simple vérification de routine avant de partir est suffisante (pression des pneus, vis bien serrées, freinage efficace, éclairage qui fonctionne…) du moment que vous nettoyez votre vélo de temps en temps, suivant la fréquence de vos sorties.

La chaîne est l’élément central de la mécanique du vélo, il faut en prendre soin !!

Pour l’entretien de la chaîne, rien de tel qu’un bon vieux chiffon et un dégraissant spécifique pour nettoyer les impuretés incrustées dans les maillons.
En effet, le sable, la poussière et toute autres saletés collées sur la chaîne ont un effet abrasif et réduisent considérablement sa durée de vie.

L’entretenir, c’est garantir un bon fonctionnement de l’ensemble de votre transmission.

Les étapes pour entretenir sa chaîne

L’entretien de la chaîne se fait dès la fin de la sortie vélo.

Dégraissage de la chaîne

Le principe est d’asperger la chaîne et si possible de prendre un pinceau et frotter pour enlever le maximum d’impuretés

Essuyer la chaîne

Ensuite, essuyez la chaîne à l’aide d’un chiffon. Pédalez en arrière et “pincez” la chaîne entre vos doigts avec le chiffon pour bien l’essuyer.

Si il a plu ou que la route/chemin était humide ou boueux, “lavez” la chaîne avec un peu de nettoyant vélo.
Vous pouvez prendre une simple éponge, asperger la chaîne de nettoyant. Pédalez en arrière pour laver en profondeur les maillons.

Mon compte

Mot de passe oublié?