Conseils

Quelle section choisir pour mes pneus ?

Voici quelques informations pour comprendre les normes et informations de taille et diamètre des pneus de vélo.

Les dimensions qui figurent sur le flanc des pneus vélo sont conformes à la norme Européenne pour pneumatiques ETRTO. L’indication ETRTO 23-622 signifie que la largeur du pneu (bord à bord et gonflé) est de 23 mm et que son diamètre est de 622 mm. A savoir que plus la largeur est grande et plus votre pneu aura de l’adhérence et de la souplesse.

Les dimensions en pouce

26×1 5/8×1 3/8, dans ce cas (26) représente le diamètre extérieur, (1 5/8) représente la hauteur et (1 3/8) la largeur du pneu. Sous la forme : 26 x 2.20, seul le diamètre extérieur et la largeur du pneu sont indiqués.

Les indications françaises

(700x25C) indiquent le diamètre extérieur approximatif de 700 mm et la largeur du pneu gonflé à sa pression d’utilisation sur une jante à crochets C de 25 mm. Les indications françaises ne valent que pour les pneus Route.

A ce jour, on trouve sur le marché des pneus de section 23mm, mais la tendance grandissante, que ce soit pour l’entrainement ou la compétition, évolue vers des sections de 25mm. Il a même été démontré qu’à marque et modèle équivalent, une section de 25mm offrait un meilleur rendement et ce dans 90% des cas.

Mon compte

Mot de passe oublié?